Où suis-je ?
Une part importante de l’activité du SBIM est consacrée à la recherche méthodologique. Différents axes sont explorés en recherches biostatistiques dont les principaux sont :
- Inférence bayésienne
Nos objectifs sont de proposer d’autres méthodes pour conduire des essais cliniques en proposant des approches qui gèrent mieux les connaissances actuelles sur l’efficacité ou la toxicité d’un nouveau médicament. Ces méthodes s’étendent à l’évaluation de nouveaux tests diagnostiques ainsi qu’au contrôle de la qualité.
- L’inférence causale
Nous développons des approches pour l’analyse de données d’études cliniques non interventionnelles, en prenant en compte les spécificités quant à la taille de l’échantillon, la prévalence du groupe de traitement, et la nature binaire ou censurée des critères.
- Modèles pronostiques
Nos objectifs sont de fournir des mesures pour évaluer la valeur pronostique d’une nouvelle classification ou marqueur pronostique, de prendre en compte les données manquantes dans de telles modélisations, et d’étudier différentes stratégies de modélisation jointe des données longitudinales et de survie (au sens large). Nous développons notamment des techniques d’imputation multiples pour traiter les données manquantes avec un intérêt particulier pour les données de survie et les données en cluster.